Description du marchéEnvironnement

Au sein de cette étude, l'environnement recouvre les activités et pratiques de gestion durable de l'eau, des sols, de la qualité de l'air et des déchets, mises en place aussi bien par les opérateurs de services à l'environnement que les autres industriels, les collectivités ou encore les particuliers.

Ces activités et pratiques durables cherchent à limiter les pressions sur les écosystèmes à travers une exploitation des ressources naturelles raisonnée et respectueuse de la biodiversité. Elles se démarquent ainsi du régime de croissance économique et démographique actuel fondé sur une exploitation de plus en plus intensive des ressources. Ce régime accentuerait les menaces sur les équilibres naturels en amplifiant notamment les pollutions chimiques, atmosphériques, organiques et biologiques . Il contribuerait directement au réchauffement climatique selon le 5e rapport du GIEC publié en 2014 : « l'influence humaine sur le système climatique est claire, les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d'origine anthropique sont les plus élevées de l'histoire ». La croissance démographique (7,3 milliards d'individus en 2015, 7,7 milliards en 2020) est par ailleurs couplée à un phénomène d'urbanisation qui accroit d'autant plus les pressions sur l'environnement (artificialisation des sols, menace sur la biodiversité, etc.) : 54 % de la population vit actuellement en zone urbaine et cette proportion devrait passer à 66 % d'ici 2050.

De la réduction des émissions de GES au recyclage des déchets, en passant par la gestion raisonnée des systèmes vivants et la préservation des écosystèmes, les enjeux pour un développement plus durable sont nombreux. Ils font l'objet d'une littérature abondante (rapports du GIEC, rapports de l'Agence Européenne, etc.) et motivent la prise d'initiatives politiques et règlementaires au niveau mondial (ex : Protocole de Kyoto - 1997 ; Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants - 2001), national (ex : Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte - 2015) ou encore infranational (ex : Agenda 21 locaux).