Description du marchéNumérique

Par domaine du numérique, on entend l'ensemble des moyens techniques (matériels, logiciels et services) permettant de collecter, générer, diffuser, partager, stocker, organiser, traiter et analyser des données de types et formats variés, unitairement ou en masse .

Le numérique recouvre ainsi l'ensemble des marchés basés sur les technologies (matérielles et logicielles) et services numériques, soit :

- Les composants électroniques ;

- Les équipements de télécommunications : équipements de réseaux publics ou privés (équipements de c½ur de réseaux : routage, transport, plateformes, etc. ou équipements d'accès fixe ou mobile) et les logiciels et services associés ;

- Les services de télécommunications : téléphonie fixe et mobile, transmission de données et d'images ;

- Les équipements informatiques : les PC et périphériques, les smartphones, tablettes, serveurs, datacenters, etc. ;

- Les services informatiques et les logiciels ;

- L'électronique grand public et les objets connectés ;

- Les services et applications d'Internet : les réseaux sociaux, l'e-commerce, les applications mobiles et internet, le Cloud Computing, le Big Data, etc.

Par définition, ces technologies sont transverses et ont des impacts sur l'ensemble des secteurs de l'économie (santé, énergie, environnement, éducation..). Nous ne chercherons pas ici à couvrir l'intégralité d'un sujet aussi vaste, mais plutôt à mettre en exergue ses grands enjeux et les tendances sous-jacentes.