Positionnement

Position des acteurs français dans la compétition mondiale

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Dans la moyenne
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Leadership

Analyse AFOM

Atouts

  • Le poids du cinéma français en production et au box-office (1er européen).
  • La place des acteurs du jeu vidéo, souvent à la pointe en matière de technologies et de contenus.
  • Les formations dans le gaming sont bien en place au niveau national : Supinfogame à Valenciennes est déjà mondialement réputée pour la formation dans les jeux vidéo.
  • La France demeure toujours la première destination touristique mondiale.
  • La qualité des laboratoires de recherche.
  • Un tissu de startups fournisseuses de technologies innovantes.
  • De grands groupes donneurs d'ordres dynamiques (Thalès, Dassault, Orange, etc.) et développeurs de technologies.
  • Des institutions publiques volontaires pour s'impliquer dans la mise en place de démonstrateurs.
  • Des fournisseurs de contenus motivés par les technologies immersives.

Faiblesses

  • Cinétose provoquée par la RV. Difficulté à produire des retours haptiques réalistes.
  • Fragmentation de la filière.
  • Manque de connaissances du public.

Opportunités

  • Le tourisme : un potentiel de valorisation majeur.
  • Le caractère émergent du marché de la RA et de la RV.
  • Les actions menées dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle
  • IHM innovantes promues par les jeux vidéo et pouvant être réutilisées dans d'autres secteurs.

Menaces

  • Enjeux liés à la propriété intellectuelle : technologie de l'image.
  • Une industrie de contenus de plus en plus dépendante des fournisseurs de technologies.
  • Prédominance des grands groupes (GAFA) qui développent des plateformes et des environnements logiciels propriétaires.
  • Restrictions règlementaires sur la sécurité d'utilisation et la santé.
  • Rejet de la part des utilisateurs.
  • Problématiques liées au droit à l'image et aux données personnelles.

Mots-clés

rvraréalité mixtehaptiqueson 3d immersifperceptual computinginterfaces homme-machineanalyse comportementale3d360brain computer interfaceinteropérabilité

Acteurs clés

Par régions

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Liste des acteurs clés

  • CEA LIST
  • CapDigital
  • Images et Réseaux
  • Thales Research and Technology
  • Orange
  • Atos
  • Dassault Systemes
  • Imaginove
  • DCNS
  • Archos
  • Artefacto
  • Optinvent
  • 3D sound Labs
  • Augment
  • Catopsys
  • CLARTE
  • Diotasoft
  • GRETA (Telecom ParisTech)
  • Institut d'informatique appliquée
  • Laster
  • Le2i
  • Rubika
  • Salon Laval-Virtual
  • SeT
  • Starbreeze
  • Université de Caen - CIREVE