Positionnement

Position des acteurs français dans la compétition mondiale

Entreprises
Dans la moyenne
Académies
Dans la moyenne

Analyse AFOM

Atouts

  • Tissu académique de haut niveau
  • Position de leader de la France dans les secteurs de la robotique de services et dans le jeu vidéo, clients naturels de ces technologies
  • Nombreuses Startups

Faiblesses

  • Moins capitalisées que leurs concurrentes Nord-Américaines, les PME françaises sont moins dynamiques pour pénétrer des marchés en évolution rapide
  • Une implémentation qui peut être longue (quelle acceptabilité par l'usager ?)

Opportunités

  • Prise en compte par les pouvoirs publics et les entreprises des enjeux de sécurité
  • Les limites des antivirus actuels laissent place à une nouvelle génération d'antivirus
  • Développement de la silver economy et de la médecine à distance

Menaces

  • Positions et dynamiques des acteurs installés (États-Unis, Israël, Russie)
  • Utilisation actuelle agressive des technologies dans les média, qui pourrait provoquer un rejet des utilisateurs

Mots-clés

prédictifpréventifanalyse comportementaletrackingsignaturesystèmes d'informationbig data