Positionnement

Position des acteurs français dans la compétition mondiale

Entreprises
Dans la moyenne
Académies
Dans la moyenne

Analyse AFOM

Atouts

  • Une implantation internationale de grands groupes français facilitant la pénétration de nouveaux marchés
  • La constitution d'alliances pour le développement d'offres intégrées
  • Des objectifs réglementaires en termes de gestion de l'eau favorables aux technologies de gestion intelligente

Faiblesses

  • Un positionnement très faible des acteurs français sur des marchés nord-américains verrouillés
  • Des usagers français souvent réticents à communiquer leurs données personnelles

Opportunités

  • Des besoins forts pour une meilleure maîtrise des consommations d'eau, aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés
  • Un marché mondial en forte croissance
  • La prise en compte de critères environnementaux dans les opérations d'aménagement du territoire

Menaces

  • Une concurrence forte, en particulier des SII américains, allemands ou encore israéliens
  • Une problématique de sécurisation des données

Mots-clés

gestion intelligente de l'eausmart water networksmart water resourcessmart meteringbig datainteropérabilitésécurité des donnéesville durable

RelationsInfluences / Dépendances

Influences des marchés

1 marché

dépendances des technologies

Acteurs clés

Par régions

03

Liste des acteurs clés

  • INRIA
  • IRSTEA
  • Axelera
  • Véolia
  • Electropôle - Schneider Electric
  • Advancity
  • BIOMAE
  • Pôle DREAM
  • Pôle EAU
  • Schneider Electric Electropole
  • Suez Environnement
  • M2O - Orange
  • Grundfos France
  • Hydreca
  • Lacroix Sofrel
  • Perax
  • Ponsel
  • Saint-Gobain Pont-à-Mousson
  • Sappel
  • Saur
  • Sensus France
  • Smarteo Water